La performance d’une industrie est le rapport en pourcentage entre les efforts fournis dans l’optique d’atteindre un objectif et les résultats obtenus. Étant donné que toute industrie doit œuvrer dans de nombreux domaines, les performances prennent alors plusieurs formes. Voici un détail sur les différents types de performances en industrie
La performance financière
En industrie, l’une des performances les plus importantes à prendre en compte pour s’assurer du développement de votre société est la performance financière. Elle regroupe la rentabilité économique, la rentabilité financière des capitaux, ainsi que la valeur des actionnaires.
Pour ce qui est de la rentabilité économique, il s’agit du retour sur investissement après que l’industrie ait investi un capital donné. En d’autres mots, il s’agit du rapport entre le résultat d’exploitation obtenu et les capitaux investis.
La rentabilité financière prend en compte les profits que rapportent les capitaux propres des différents actionnaires de l’industrie. C’est aussi le rapport entre les capitaux des propriétaires et le résultat net obtenu.
L’ensemble de ces rentabilités permettent de déterminer la performance financière de l’entreprise. Pour obtenir plus d’explications sur ces notions, ce site vous sera d’une grande aide
La performance économique
La performance économique d’une industrie est aussi très importante pour s’assurer de son développement. En effet, les produits finis d’une société se doivent de faire leur apparition sur le marché. Il est alors question de vérifier la compétitivité de l’entreprise. À ce niveau, deux composants doivent être pris en compte. Il s’agit de la compétitivité-prix et de la compétitivité hors prix.
La compétitivité-prix prend en compte la capacité d’un produit à attirer la clientèle grâce à son prix, en dépit du grand nombre de produits concurrents. Cela permet de faire un classement de votre société par rapport à ses concurrents sur le marché.
La compétitivité hors prix par contre prend en compte la capacité d’un produit à attirer la clientèle, en dépit du grand nombre de produits concurrents, grâce à des éléments indépendants du prix tels que :
• la qualité,
• le design,
• le service,
• l’innovation, etc.
Ces deux composants permettent de mesurer la performance économique d’une industrie.
La performance organisationnelle
Il est question ici de la performance de l’entreprise du niveau stratégique jusqu’au niveau opérationnel. Cela regroupe la qualité de la production, le délai dans lequel ces différents produits sont livrés et le prix de chacun de ces articles.
L’industrie se développe dans une optique d’amélioration continue afin de s’assurer de la qualité de ses produits et services.
Voici les principales performances d’une industrie. Toutefois, il existe aussi la performance sociale et sociétale. L’ensemble de toutes ces performances détermine la performance globale de l’industrie.