Vous êtes particulier ou entrepreneur et vous désirez vendre vos produits en ligne ? Mais, par où commencer ? Nous vous donnerons ici, quelques astuces pour toute personne qui veut se lancer dans la vente sur internet.
Quoi vendre ?
La première chose à savoir, est d’identifier avec le plus de précision possible, le ou les produits que vous désirez vendre. Si vous êtes entrepreneur et que vous possédiez déjà une activité, alors vous avez déjà franchi un pas. Mais, si vous venez de vous lancer ou que vous êtes un particulier, pensez à sélectionner ce que vous voulez vendre sur internet ou tout au moins ceux avec lequel commencer la vente en ligne.
De façon générale, vous pourrez vendre un peu de tout sur internet. Il peut s’agir de produits physiques qui se vendent dans les boutiques, marchés et supermarchés classiques, comme il peut s’agir de produits numériques. Ce dernier concerne plus la vente de livres numériques ou d’e-book, par exemple. Il est également possible d’effectuer la vente à découvert en ligne, soit par l’affiliation, soit par le drop shipping.
Outre les produits physiques, vous pouvez aussi vendre en ligne vos services. Si vous avez une qualité que vous pouvez mettre au service des autres contre une rémunération ou que vous exercez un métier à titre professionnel, vous pourrez le proposer en ligne.
Où vendre ?
Après avoir identifié ce que vous voulez vendre sur internet, il est temps maintenant de savoir sur quelle plateforme vous comptez le faire. En effet, il existe plusieurs plateformes et lieux où vendre sur internet. Ici, nous les avons catégorisés en quatre :
- Les sites de vente en ligne : il s’agit ici, de sites ayant déjà une certaine notoriété dans la vente en ligne, comme Amazon ou Ali Express. Ils offrent la possibilité de créer un compte professionnel ou particulier, pour la vente de vos produits et/ou services.
- Plateforme d’e-commerce : ce sont des plateformes conçues spécialement pour vous permettre de créer votre boutique en ligne. Quelques-unes des plus connues, sont Shopify, Presta shop et Woo commerce.
- Votre site web : vous pouvez décider de créer votre propre site web, pour la vente en ligne de vos articles.
- Les réseaux sociaux : oui, les réseaux sociaux ! Pourquoi ? Parce que tout le monde y est. Ils représentent un énorme potentiel en termes de clients potentiels. Vous pourrez créer une page Facebook, un compte Instagram ou Snapchat.
Connaître son statut juridique
Maintenant que vous avez décidé de quoi et où vendre, vous pourrez élaborer un plan conséquent. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la loi de votre pays. Vous êtes une start-up, une entreprise ou un particulier ? Renseignez-vous sur les mesures à prendre, pour créer votre entreprise si nécessaire ou pour vous formaliser.
Automatiser votre système
Pour vendre sur internet, vous devez essayer d’automatiser le plus possible, en réduisant au maximum les tâches rébarbatives. Il s’agit en quelque sorte, de décentraliser le travail. Vous pourrez par exemple, faire usage des plateformes d’e-commerce ou embaucher des entreprises spécialisées pour la création et le référencement de votre site web de vente en ligne. Cela vous permettra de vous occuper sur la vente sur internet proprement dite.
Créer et agrandir sa clientèle
Ici, il s’agit de mettre en œuvre les moyens que vous offre l’internet, pour prospecter et obtenir des clients. Vous pouvez par exemple, faire appel à des rédacteurs professionnels pour rédiger les fiches produits et des articles, afin de favoriser le référencement de votre site de vente en ligne. Les influenceurs sont aussi très sollicités, surtout sur Instagram, pour faire la pub de vos produits et services. Facebook, quant à lui, propose un service de pub sponsorisé. Pensez aussi à externaliser le paiement à travers les moyens de paiements en ligne comme PayPal ou les cartes bancaires.