Vous avez une vieille voiture dont vous ne vous servez plus et qui est dans votre garage ou garée dans votre jardin ? Vous souhaitez alors vous en débarrasser, car celle-ci s’avère assez encombrante ou incommodante. Dans ce cas, vous pouvez solliciter les services d’un épaviste gratuit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce service gratuit d’épaviste agréé VHU.
Pourquoi faire appel à un épaviste gratuit ?
Il existe diverses bonnes raisons de solliciter les services d’un professionnel spécialiste de l’enlèvement épave gratuit. La première est que vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion pour la destruction d’un véhicule. En effet, vous pouvez mettre en rebut votre vieux véhicule avec un épaviste gratuit en vue d’acquérir une voiture neuve ou voiture électrique. Dans ce cas, vous pourrez prétendre à une aide financière gouvernementale. Solliciter les services d’un épaviste gratuit, c’est également une manière de vous engager en faveur de l’écologie et de la transition écologique.
En effet, les épaves placées dans les maisons représentent de véritables dangers pour l’environnement et la biodiversité. Dégageant des matières dangereuses et nuisibles, elles peuvent ainsi polluer les sols et les eaux qui nous entourent. Bénéficier des services d’un épaviste pour vous débarrasser de votre VHU, c’est également bénéficier d’une prestation entièrement gratuite.
Comme imposé par la législation française, vous n’aurez pas à vous acquitter du moindre frais pour ce service. C’est le centre de véhicule hors d’usage (VHU) qui paie l’épaviste à votre place à travers la vente des pièces réutilisables du véhicule déposé.
Comment solliciter les services d’un épaviste gratuit ?
Que vous soyez professionnel ou particulier, pour procéder à un enlèvement d’épaves de voiture, il faut premièrement vous orienter vers un épaviste agréé VHU et qualifié. C’est une condition sine qua non pour une opération répondant aux normes en vigueur. Vous pouvez trouver l’épaviste gratuit le plus proche de chez vous en consultant des annuaires ou des plateformes spécialisées.
Une fois que le bon choix du professionnel enlèvement épaves est effectué, il faut alors prendre rendez-vous avec lui afin d’évoquer des détails de la prestation. L’épaviste procèdera au chargement, au transport et à la livraison de votre vieux véhicule au centre de VHU de proximité. Si cette procédure est entièrement gratuite, il faudra tout de même fournir un certain nombre de documents comme :
- la carte grise du véhicule barrée
- une copie de la pièce d’identité
- un certificat de non-gage
- un formulaire de déclaration de cession
Dès que ces diverses formalités sont effectuées, l’épaviste gratuit intervient le plus rapidement possible. Quel que soit le type de véhicule à enlever, il vient avec tout l’équipement adapté et conforme aux normes.