L’entrepreneuriat peut se définir par le fait d’entreprendre ou de mener à bien un projet. Désirez-vous créer une activité et atteindre les objectifs fixés ? L’une des premières choses à faire est de connaître les différentes formes d’entrepreneuriat. Voici donc un article qui met en relief les différentes formes d’entrepreneuriat.
Entreprise en franchise
Cette forme d’entreprise est basée sur une démarche de commercialisation qui implique deux parties. Il s’agit du franchiseur et des franchisés. Dans ce système, le franchiseur permet aux franchisés la reprise de concept, la vente de services ou produits. Généralement, ces entreprises sont indépendantes financièrement et juridiquement.
Ici, le franchisé profite de la notoriété, de l’expertise et de l’identité visuelle de l’entreprise du franchiseur. Cette forme d’entrepreneuriat nécessite un suivi important, mais payant pour le franchiseur. Cependant, les entreprises franchisées permettent à leur promoteur d’avoir de nouvelles idées pour concrétiser la création d’entreprises. Par ailleurs, https://www.netbooster.fr/ vous donne plus de détails sur ce sujet.
Entreprise en essaimage
La création d’une entreprise par essaimage se traduit par le fait qu’un employeur aide ses salariés qui veulent entreprendre. Il existe trois sous-catégories d’entreprise par essaimage. La première forme l’essaimage à chaud ou social. Elle permet à l’entreprise de résoudre un problème et favorise la mise en place d’une politique de restructuration.
La seconde forme est l’essaimage à froid. Elle est relative aux employés porteurs de projets innovants. La troisième forme est l’essaimage stratégique. Elle favorise la mise en place d’une politique économique avantageuse pour les deux parties. Cette sous-catégorie permet d’externaliser une activité. Il faut savoir que les employés bénéficient d’un accompagnement de spécialistes à tous les niveaux.
Reprise d’entreprise
Cette forme d’entreprise favorise la reprise d’une entreprise ou d’une activité qui existe déjà. Le fondateur de l’entreprise nommé repreneur peut être une personne physique ou morale. Il est important de rappeler que plusieurs personnes peuvent reprendre une entreprise, une PME ou une start-up. Cette reprise peut être bénéfique au repreneur si la société avait une bonne relation avec ses clients. S’inscrire dans la continuité ne peut qu’être bénéfique pour une entreprise en pleine expansion. Cette forme d’entrepreneuriat limite les incertitudes et réduit les risques.
Intrapreneuriat
L’intrapreneuriat peut être comparé à la forme d’entrepreneuriat par essaimage. Cependant, elle est faite en interne. Ici, l’employeur prône le développement de compétences entrepreneuriales de ses salariés. Il faut savoir que pour l’intrapreneur, cela est une excellente occasion d’apprentissage, de découverte et d’exercice tout en minimisant les risques.
Cette forme d’entreprise favorise la création de nouveaux projets sans qu’une nouvelle entreprise ne voit le jour. Les idées novatrices peuvent dépendre de la liberté d’action et des restrictions accordées par l’employeur. Le but est de permettre à l’intrapreneur d’être épanoui et de se sentir à l’aise.
L’entreprise en Ex-nihilo
Ce type d’entreprise est la plus répandue auprès des jeunes qui détiennent des projets. L’entreprise en Ex-nihilo est fondée sur la concrétisation d’une idée novatrice en utilisant des fonds minimes. Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix d’entreprendre en Ex-nihilo. L’un des motifs derrière cette forme d’entrepreneuriat peut être la résolution des difficultés rencontrées par le porteur d’un projet.
Identifier un microenvironnement favorable aux affaires peut conduire un entrepreneur à adopter ce type d’entreprise. Néanmoins, le porteur de projet est tenu de respecter la clause de loyauté qui le lie à son entrepreneur s’il veut devenir indépendant. Avant d’opter pour l’entreprise en Ex-nihilo, il faut étudier en profondeur le marché.