Très utilisé dans le domaine du référencement naturel, le netlinking représente un véritable avantage pour ceux qui souhaitent mettre en place un site internet. Toutefois, de nombreuses personnes s’interrogent sur les critères à prendre en compte pour reconnaître un bon lien. Qu’est-ce que le netlinking et quelles sont les caractéristiques à considérer pour reconnaître un bon lien ? Décryptage !
Définition du netlinking
Le netlinking est une méthode utilisée dans le domaine du SEO qui permet d’augmenter la visibilité d’un site. Il consiste à multiplier le nombre de liens pointant vers votre site afin d’être mieux référencé par les moteurs de recherche. Ces liens hypertextes venant d’autres sites et se référant au vôtre sont appelés backlinks ou liens extérieurs.
Par ailleurs, il faut noter qu’en netlinking, il existe plusieurs méthodes pour obtenir des backlinks gratuitement . Entre autres, vous avez le link baiting qui consiste à créer un contenu de qualité, puis attendre que d’autres sites créent des backlinks vers votre site. Il est également possible d’opter pour un échange réciproque de backlinks entre deux sites. En ce qui concerne les solutions payantes, vous pouvez faire recours à l’achat de nom de domaine expiré. Celui-ci vous permettra de rédiger un contenu en intégrant un backlink vers votre site.
Les caractéristiques d’un bon lien en netlinking
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la détermination de la qualité d’un lien en netlinking. D’abord, il faut noter le thème abordé. Un bon backlink doit provenir d’un site ayant un thème similaire à celui développé sur votre site. De plus, la page source de votre lien doit être indexée par les moteurs de recherche. En effet, un lien issu d’un site non référencé est moins pris en compte par les moteurs de recherche Google. Ce type de lien ne pourra donc pas accroître votre visibilité et peut parfois être néfaste pour votre site.
Il faut aussi ajouter la position occupée par le lien sur la page source. Les liens se situant au cœur d’un article ont beaucoup plus de poids que ceux se trouvant dans le pied de page ou encore ceux qui sont utilisés pour la navigation. Cela est dû au fait que les liens placés à ces endroits sont très mal vus par les moteurs de recherche de Google.
Il convient aussi de préciser que les liens issus de sites récemment mis en place sont beaucoup plus considérés par l’algorithme de Google. Vous êtes donc appelé à privilégier les sites récents lors de la mise en place de votre stratégie de netlinking. Enfin, il faut dire que les backlinks venant de sites ayant une grande notoriété ont beaucoup plus d’influence dans le référencement de votre site internet.