Il est interdit d’abandonner une voiture n’importe où lorsqu’elle n’est plus en mesure de rouler ou en fin de vie. Si l’on souhaite se débarrasser de son véhicule, il y a des étapes à suivre. Voici comment s’y prendre.
Faire appel à un centre agrée pour se débarrasser de son véhicule
Un véhicule qui ne peut plus rouler ou qui est très ancien trouve difficilement un repreneur. Il en est de même pour les voitures qui nécessitent des réparations conséquentes. Vous n’avez pas non plus le droit de laisser votre véhicule dans la rue, sur un parking ou en campagne. Alors, dans ce cas la solution qui s’offre à vous, c’est de contacter un centre agrée ou broyeur de véhicule hors usage pour s’en charger.
Se débarrasser de son véhicule gratuitemen est désormais possible avec des professionnels qui travaillent selon les normes étatiques. Vous allez bénéficier d’un service rapide avec l’obtention d’un certificat de cession à 0 euro dans toute l’Île-de-France. N’hésitez plus donc à prendre contact avec un centre si vous vous retrouvez dans la situation.
Les documents à fournir pour se débarrasser de son véhicule
Pour se défaire de votre voiture, il existe certaines pièces que vous devez rassembler et les adresser au centre professionnel. Il s’agit :
- Du certificat d’immatriculation ou la carte grise avec la mention ‘’vendue/cédée le (date) pour destruction’’,
- Déclaration de perte ou de vol (en cas d’absence du certificat d’immatriculation),
- Un certificat de situation administrative dans d’au moins 15 jours,
- Un justificatif de propriété pour les véhicules ayant au moins 30 ans.
En plus de ces documents, vous devez ajouter un formulaire de cession d’un véhicule qu’il faudra remplir en 2 exemplaires. Par ailleurs, avant de passer à l’action, il est vivement recommandé d’informer sa compagnie d’assurances. Cela vous permettra de résilier votre contrat auto.
Bénéficier d’une prime de conversion
C’est possible d’encaisser une prime de conversion lorsque vous vous débarrassez de votre véhicule. Toutefois, il faudra remplir certaines conditions. Votre véhicule doit faire l’objet d’une assurance auto toujours valide. Il ne doit pas être gagé et doit être acheté depuis au moins un an. Il doit déjà parcourir au moins 6 000 kilomètres et ne doit pas être considéré comme une voiture endommagée.
Le montant de la prime varie selon votre situation et le type du véhicule dont vous disposez. Si vous possédez par exemple une voiture électrique neuve, vous pouvez toucher jusqu’à 2 500 euros comme prime de conversion. En somme, pour être éligible, il faudra prendre en compte l’ensemble de ces paramètres.